Les avantages d'une évaluation immobilière pour mieux vendre son bien immobilier

Par themainformations | Le 06/11/2017 | "Dossier d'actu"

Evaluation

 

De plus en plus de Français ont recours au procédé de l’évaluation immobilière. Celle-ci est notamment utilisée dans le cadre d’une vente immobilière. Elle présente bien des avantages pour qui souhaite vendre son bien immobilier rapidement et efficacement.

L’évaluation immobilière : définition, présentation

L'évaluation du prix de vente immobilière est un procédé s’intégrant et s’insérant dans le concept plus large de « valorisation immobilière ». Celle-ci englobe toutes les techniques permettant d’accentuer la valeur marchande d’un bien immobilier. La valorisation immobilière est de ce fait une technique marketing visant à influencer le choix des clients à acheter telle maison. Les Américains parlent de « home staging », signifiant « mise en scène » du logement à vendre. 
L’estimation immobilière s’insère dans cette démarche de home staging puisqu’elle consiste à évaluer le potentiel marchand d’un logement, afin de déterminer quel est son « juste prix » au regard de critères bien précis.
L'évaluation immobilière consiste donc à déterminer quel est le bon prix d’une maison, pour que celle-ci trouve rapidement acquéreur.

 

Les avantages d’une évaluation immobilière

L’évaluation immobilière est avantageuse pour le propriétaire vendeur puisqu'elle est une solution de compromis. Compromis entre le prix de vente souhaité par le vendeur et le prix d’acquisition espéré par l’acheteur. Le vendeur souhaite nécessairement réaliser une plus-value immobilière, tandis que l’acheteur souhaite faire une bonne affaire, en achetant en dessous des prix du marché. En se basant sur ces considérations et en prenant également en compte des critères plus techniques (caractéristiques du logement, localisation, environnement etc.), le professionnel délivrera un prix qui sera le « juste prix ». C’est un prix qui ne lèse ni n’avantage le vendeur, et c’est un prix qui est acceptable, voire tolérable, pour l’acheteur. L’avantage se situe surtout du côté du vendeur puisque son objectif est avant tout de pouvoir vendre son bien immobilier dans les meilleurs délais. Grâce à l’estimation immobilière, ce souhait a plus de chances de devenir réalité.
 

L’évaluation immobilière : par qui passer ?

Lorsque le vendeur souhaite obtenir une évaluation immobilière de son bien, il doit s'adresser à un expert immobilier. En revanche, il peut recourir à un agent immobilier pour une simple estimation, qui pourra lui donner un ordre d'idée sur la valeur de son bien. 

Dans le premier cas, l'expert immobilier rédigera un rapport d'expertise complet fixant la valeur vénale du bien et expliquant les procédés utilisés pour réaliser cette évaluation. La rédaction de ce rapport a un coût indépendant de la vente du bien à proprement parler. Le vendeur peut alors mettre son bien en vente libre.

Dans le second cas, le vendeur devra généralement vendre son bien via l’agence immobilière. L’avantage étant qu'en confiant le mandat à l’agent immobilier en question, le prix de l’estimation immobilière n'est en principe pas facturée en sus. 

Il est également possible de récourir également aux services de votre notaire habituel, qui pourra réaliser un avis de valeur ou une réelle expertise immobilière, selon votre besoin.