Formation continue en immobilier

ORGANISME HANDI-ACCUEILLANT

Icone accessibilite handicape

La formation constitue une dimension déterminante des parcours d’accès à l’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Plus souvent amenées à réaliser une reconversion ou une mobilité professionnelle, du fait de leur handicap, moins qualifiées que les personnes valides, les personnes handicapées présentent des besoins de formation qui restent insuffisamment pris en compte. Ces besoins portent notamment sur la mise en place de leur projet, sur l’accueil dans les organismes de formation, sur l’adaptation, le cas échéant, des conditions de formation et le choix de mises en situation professionnelle.

C’est la raison pour laquelle THE MAIN Formations s'engage pour l’accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.

L'accessibilité pour tous

L’accessibilité, c’est rendre possible « l’accès de tout à tous ». Tous les aspects de la vie du citoyen sont concernés : le cadre bâti, les transports, la voirie, l’école, l’entreprise, l’emploi, l’administration, le sport, la culture, les loisirs... la formation...

L’accessibilité vise à réduire les discordances entre les capacités et les besoins de la personne, d’une part, et les composantes de son environnement, d’autre part. Cela passe par la mise en œuvre de dispositifs adaptés, en fonction du lieu ou de l’activité. Les possibilités, les compétences, les capacités de la personne sont des facteurs essentiels qui contribuent à déterminer les moyens d’accessibilité qu’il faut mettre en place pour rendre praticable un lieu, un environnement ou une activité. Les handicaps étant multiples, il y a par conséquent des accessibilités multiples : accessibilité physique, sensorielle, matérielle, pédagogique, dans des contextes variables dont la formation.

THE MAIN Formations met tout en oeuvre pour rendre ses formations accessibles au plus large public possible.

Chaque formation est identifiée en ce sens.

 

Accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)

Lors de chaque session de formation THE MAIN Formations s'assure que chaque participant puisse accéder, circuler, bénéficier des informations proposées par les ERP qui les accueillent.

 

Accessibilite

Adaptation et compensation du handicap

Compensation du handicap

L’article 114-1-1 du Code de l’action sociale et des familles, introduit par la loi du 11 février 2005, modifiée par la loi du 26 janvier 2016, prévoit que la « personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

THE MAIN Formations met en oeuvre diverses modalités et techniques pour compenser les situations de handicap, en fonction des problèmes d’accessibilité liés à la situation de handicap, et dans la mesure de ses capacités.

Des aménagements pédagogiques peuvent être réalisés en s’appuyant sur les besoins et sur les demandes exprimés par le participant handicapé. Ces aménagements sont inspirés du bon sens ou proviennent d’un réseau d’échanges (autres organismes de formation, partenaires spécialisés). Certains aménagements font l’objet d’adaptations et d’améliorations progressives.

Il n’est toutefois pas toujours possible de compenser totalement une situation de handicap.